Comment choisir un chiot ?

Quelques conseils pour vous aider à choisir votre chiot :

Avant  de choisir un chiot, assurer vous au préalable des conséquences d’une telle  acquisition.
En effet, celui-ci vous  accompagnera pendant une dizaine d’années, il va grandir et n’oubliez  pas que vous rencontrerez des hauts et des bas avec  lui.
L’UFR  et ses représentants restent à votre disposition pour  apporter tout conseil  supplémentaire.

Afin de  mettre toutes les chances de votre côté, nous vous  préconisons de:

  • - Ne pas acheter votre  chiot dans une animalerie.
  • - Réfléchir au type de  chien que vous souhaitez avoir  (compagnie, travail, beauté etc.) afin de  pouvoir déterminer au mieux  l’élevage vers lequel vous allez vous diriger. Les  RE, concours de  beauté et de travail sont de bonnes occasion de rencontrer les  éleveurs  et de pouvoir prendre un premier contact avec ces derniers.
  • - Expliquer de façon  claire à l’éleveur qu’elles sont vos  attentes (compagnie, beauté, travail etc.)  N’oubliez pas que c’est lui  qui vit avec les chiots au quotidien et qu’il sera  la personne la plus à  même de vous aiguiller vers tel ou telle portée puis vers  tel ou tel  chiot.
  • - Prendre des  renseignements sur les géniteurs: comportement,  résultats des radios de  dysplasie, antécédents médicaux dans la lignée,  palmarès etc.
  • - Prendre contact un ou  plusieurs éleveur (s) et le (s)  questionner sur la portée de façon générale  puis sur le chiot en  particulier. Vous pourrez ainsi au cours de la discussion  en savoir  davantage sur son comportement au sein de sa fratrie, avec sa mère, lors des repas, du jeu et de la découverte de son environnement.
  • - Prendre un rendez vous  avec l’éleveur de votre choix.
  • - Une fois sur place,  n’oubliez pas de regarder l’environnement  dans lequel évoluent les chiens et  les chiots (parc, chenil, maison,  propreté etc.)
  • - Dans la mesure du  possible, demandez à voir les géniteurs.  Dans certains cas, seule la mère sera visible, les éleveurs faisant appel de nombreuses fois à un étalon extérieur.
  • - Observez les chiots et si l’éleveur est d’accord effectuez  quelques petits tests afin d’apprécier le  comportement des chiots comme  par exemple: Taper dans les mains , remuer un  trousseau de clefs , mettre le chiot sur le côté puis sur le dos,   secouer un chiffon devant  lui ou lui lancer  une balle , l’isoler dans une pièce avec un  inconnu…
  • - Examiner le chiot: en  le manipulant afin de déceler une  éventuelle douleur; regarder sa vivacité, sa  gaité; examiner sa  dentition, son pelage et les testicules pour un mâle, son  mouvement  etc.
  • - Administratif: assurer  vous qu’il y ait: carte  d’identification ( puce ou tatouage ) , certificat de  vente ,  attestation vétérinaire de bonne santé, carnet vétérinaire, dates de vermifugation), déclaration de naissance, livret d’information (sur la   législation d’un chien de deuxième catégorie, sur l’alimentation et  conseils  divers ).

L’acquisition d’un chien c’est au moins pour  10 ans ,  pensez – y !!!