Sélection : présentation

La commission de sélection de l’Union Française pour le Rottweiler a pour but de gérer le plus efficacement possible le mode de sélection du Rottweiler en France.

Pour ceci nous disposons d’un outil : la grille de cotation. Celle-ci permet au chien d’être coté de 1 (chien uniquement confirmé) à 6 points (chien Élite A). Vous trouverez dans ce site l’ensemble de cette grille de cotation ainsi que les modalités qu’il faut remplir pour accéder à chaque cotation.

Cette sélection basée sur la grille doit être un outil pour :

  • Les futurs acquéreurs d’un chiot Rottweiler
  • Les éleveurs souhaitant faire reproduire leur(s) lice(s) et qui recherche un étalon sélectionné
  • Les propriétaires des chiens côtés qui valorisent ainsi leur Rottweiler

La sélection n’est pas un vain mot, l’ensemble des éléments présent dans cette grille de cotation  a été réfléchi et étudié pour que nous ayons un vrai mode de sélection basé sur la logique du « bon et beau » Rottweiler.

Un « bon » Rottweiler est d’abord un chien en bonne santé (les radios hanches et coudes sont demandées dans notre grille). C’est  aussi un chien parfaitement équilibré : c’est pourquoi nous avons mis en place le « Test de Sociabilité » basée sur le règlement de la BH que pratiquent les allemands. Nous vous invitons à visionner la vidéo de celle-ci pour en vérifier le contenu. Enfin, un « bon » Rottweiler est un chien de travail, comme stipulé dans le standard : à ce titre nous avons remodelé l’Examen de Sélection Complémentaire (ESC) basé sur la ZTP Allemande (encore une fois, vous pourrez visualiser ceci sur notre site). Ce test comporte deux phases : une partie morphologie, où le chien est identifié, mesuré sous différents angles et décrit par un juge et une partie « équilibre et courage » où différents exercices basés sur le travail du RCI sont demandés et jugés par un testeur sélectionné par le club de race. Ces tests de caractère sont organisés dans le cadre des Régionales et Nationales d’élevage de l’Union Française pour le Rottweiler.

Un « beau » Rottweiler est un chien parfaitement dans le standard de la race. C’est pourquoi différentes exigences au niveau des résultats d’expositions de conformité au standard sont demandées.